La BAD injectera 3 milliards USD dans le développement de l’industrie pharmaceutique africaine
La Banque africaine de développement (BAD) injectera 3 milliards de dollars dans l’industrie pharmaceutique africaine au cours des 10 prochaines années. C’est ce qu’a annoncé le président de l’institution panafricaine, Dr Akinwumi Adesina, en marge d’un événement sur la santé. Ce dernier s’est tenu à l’Assemblée générale des Nations unies à New York au cours de cette semaine.
Les participants à cet événement mondial ont plus que jamais évoqué le besoin urgent d’augmenter la production de vaccins notamment en Afrique. Ce continent qui dépend jusque-là, à plus de 90 %, des autres en matière d’approvisionnement en vaccins anti-covid. La solution selon le docteur Adesina est toute simple.
« Ce qui est nécessaire à long terme, c’est de renforcer les capacités pharmaceutiques de l’Afrique ». C’est d’ailleurs ce qui justifie l’investissement annoncé pour développer l’industrie pharmaceutique du continent. « L’Afrique ne peut pas sous-traiter sa santé au reste du monde. Nous devons renforcer la capacité de fabrication indigène de l’Afrique » soutient le président de la BAD.