Ouganda : 3 multinationales annoncent leur départ pour cette année

Trois grandes entreprises d’envergure internationale ont annoncé leur départ du territoire ougandais pour cette année. Il s’agit de ShopRite, de Game et d’Africell. Ces trois multinationales ont déclaré en moins d’un mois, qu’elles arrêteront leurs activités dans le pays d’ici fin 2021. Une situation qui commence à inquiéter les économistes. D’aucuns penseraient qu’il s’agit d’une mesure des entreprises elles-mêmes pour limiter leurs pertes causées par la crise économique due à la pandémie de Covid-19. L’économiste Africa Kiiza analyse autrement la situation.

D’après lui, la crise serait juste un accélérateur mais pas la cause principale de ces départs. La preuve de cet argument réside dans le fait que plusieurs autres entreprises ont quitté l’Ouganda bien avant la pandémie. On peut prendre l’exemple de la compagnie aérienne British Airways et des entreprises commerciales comme Uchumi Supermarkets et Nakumatt. Une hypothèse émise sur la raison de ces départs concerne le faible pouvoir d’achat de la classe moyenne ougandaise. Celle-ci est d’ailleurs très restreinte pour soutenir les activités des grands groupes commerciaux privés, déclare Kiiza.

Une autre hypothèse porte sur les nombreuses taxes imposées par les autorités pour renflouer les caisses de l’Etat. L’une d’entre elles a par exemple entrainé une mévente de l’or durant le mois de juillet. Ladite taxe impose aux négociants de verser respectivement 5 % et 10 % pour chaque kilogramme d’or, selon qu’il soit raffiné ou pas. Dans le même mois de juillet 2021, le gouvernement a également imposé une taxe de 12% sur les forfaits internet. Autant de mesures qui pousseraient effectivement les entreprises à arrêter leurs opérations en Ouganda. D’après les experts, d’autres entreprises de grande envergure pourraient encore plier bagages.

ShopRite est la plus grande chaîne de magasins en Afrique. L’entreprise d’origine sud-africaine a plus de 1000 supermarchés et hypermarchés Shoprite Hyper. Elle est présente dans 18 pays à travers l’Afrique et les îles de l’Océan indien. Game est une entreprise de ventes de jeux vidéo et films neufs ou occasion. Africell est un opérateur de réseau mobile appartenant au groupe Africell Holding. Il est présent en Gambie, en Sierra Leone, en République démocratique du Congo et pour l’instant en Ouganda.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *