Nigéria : Le président Buhari ordonne l’introduction de la NNPC en Bourse

Le président nigérian Muhammadu Buhari a ordonné hier l’introduction de la compagnie pétrolière d’Etat (NNPC) en Bourse. Cette dernière devra par la même occasion se constituer en nouvelle société dans les six prochains mois. Le président Buhari a même déjà nommé un conseil d’administration pour ladite société.

Cette décision du président nigérian s’inscrit dans le cadre de la loi relative au secteur pétrolier qui a été promulguée le mois dernier. Cette loi vise à attirer plus d’investissements étrangers dans le secteur de l’or noir au Nigéria. L’introduction en Bourse de la NNPC vise également à faire de cette dernière, une entreprise commerciale et lucrative. Ses actions seront vendues au public selon les autorités.

La nouvelle société sera par ailleurs remaniée pour une meilleure séparation des rôles commerciaux et réglementaires en son sein. La compagnie pétrolière publique nigériane a pendant longtemps été en proie à la corruption et à la mauvaise gestion. Cette loi qui a finalement été promulguée cette année a dû attendre des décennies. Elle devrait permettre à l’Etat fédéral du Nigéria de bénéficier considérablement de son industrie pétrolière.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *