Bénin : Un prêt de 40 millions USD pour densifier le réseau national du haut débit

Le Bénin a obtenu un prêt concessionnel de 40 millions de dollars auprès de la Chine. L’accord-cadre de ce prêt a été signé par l’ambassadeur de la Chine près le Bénin et le ministre béninois des Affaires étrangères. Ce financement permettra au Bénin de densifier son réseau de haut débit. Il s’inscrit dans le cadre d’un projet initié à cet effet en mai 2016, indique Peng Jingtao. Il est l’ambassadeur de la Chine près le Bénin.

Dans les détails, le prêt servira à installer un réseau dorsal de fibre optique de 484,1 km sur le territoire béninois. Ce réseau couvrira les départements du Zou, des Collines et le nord du pays. Un réseau métropolitain en fibre optique sera également déployé dans plus de dix villes béninoises ainsi que sur la route des pêches. Ce dernier réseau s’étendra sur une distance de 204,8 km.

« Ce projet permettra aussi de connecter les zones lacustres à la fibre nationale », déclare Aurélien Agbénonci. Il est le ministre béninois des Affaires étrangères. La connexion des zones lacustres se fera par « la technologie des faisceaux ». L’objectif final de ce projet est de « rendre le numérique disponible pour tous sur le territoire béninois », a-t-il conclu.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *