Ghana : Un accord de 1,2 milliard USD pour développer le potentiel en bauxite

Le Ghana a conclu un accord de 1,2 milliard de dollars avec la société Rocksure International. Cet accord fait de cette dernière le partenaire stratégique du pays pour le développement de son potentiel en bauxite. Rocksure construira à cet effet, une mine et une raffinerie pour l’exploitation des ressources en bauxite inexploitées au Ghana. Le gouvernement détiendra 30% de participation dans le projet via sa société d’Etat Integrated Alumnium Development Corp (GIADEC). Le reste des actifs sera détenu par Rocksure.

La mine qui sera construite coûtera 200 millions de dollars. Elle sera érigée à Nyinahin-Mpasaaso dans le centre du Ghana. Elle devrait produire 5 millions de tonnes de bauxite par an selon Michael Ansah. Il est le directeur général du GIADEC. D’après lui, cette même mine devrait également générer plus de 1000 emplois.

La bauxite est un minerai rougeâtre qui sert à produire de l’aluminium. Les réserves de bauxite du Ghana sont estimées à 900 millions de tonnes.Le GIADEC cherche d’ailleurs trois autres investisseurs pour développer cet important potentiel minier.Rocksure International Ltd est une société minière d’origine ghanéenne.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *