Libye : Le PIB a chuté de 50 milliards USD de 2011 à 2020

Le Produit intérieur brut (PIB) de la Libye a régressé de 50 milliards de dollars de 2011 à 2020. C’est ce qu’a révélé le ministre libyen de l’Economie et du Commerce, Mohamed Hwej. Le PIB du pays est actuellement estimé à 40 milliards de dollars. Cette contreperformance s’explique notamment par la colossale perte enregistrée par l’État au cours des 10 dernières années. D’après Mohamed, l’économie libyenne a perdu des revenus de 1000 milliards USD sur la période.

Cette situation a été engendrée par la crise politique et économique qu’a traversée cet État africain depuis la chute du dictateur Kadhafi. Les causes évoquées par le ministre de l’Économie portent également sur l’instabilité du taux de change du dinar libyen. Le pays, dépendant de son pétrole, compte redresser sa situation économique grâce à cette ressource dont elle dispose en abondance.

D’après les données actuelles, la Libye occupe la quatrième place au classement mondial des pays détenant les plus grandes réserves de pétrole de schiste. Les siennes sont en effet estimées à près de 43 milliards de barils. Outre ce grand potentiel, la Libye peut aussi compter sur l’agriculture puisqu’elle est considérée comme le berceau du blé en vrac.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *