12 millions d’euros pour connecter la Somalie à un nouveau câble sous-marin de fibre optique

 

La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé un prêt de 12 millions d’euros à la société Dalkom Somalia. Ces fonds permettront à l’entreprise de connecter la Somalie à un nouveau système sous-marin de fibre optique. Dalkom vise en effet le câble de 2Africa, le gigantesque système de télécommunications sous-marin qui sera déployé autour du continent africain. Le financement de la BEI servira également à l’installation du premier segment d’une nouvelle dorsale nationale en fibre optique. Cette dernière desservira Mogadiscio et d’autres régions de la Somalie.
Pour la BEI, ce financement favorisera « l’expansion des réseaux à large bande dans des zones auparavant mal desservies ». Le projet de connexion au câble de 2Africa « comporte divers avantages socio-économiques ». Ces derniers sont « dérivés de la transformation numérique de la Somalie, de la reprise post-covid et d’une résilience économique intersectorielle renforcée » ajoute l’institution européenne.
Le pays est déjà connecté aux câbles de fibre optique sous-marins d’Afrique de l’Est (EASSy), d’Afrique de l’Ouest (WACS) et d’Europe India Gateway (EIG). Le projet de se connecter à un nouveau câble vise à satisfaire la demande de connectivité qui ne cesse de croitre dans le pays. C’est aussi une occasion de créer de nouvelles opportunités économiques visant à développer l’économie numérique somalienne selon Abdi Ashur Hassan. Il est le ministre somalien des Postes, des Télécommunications et de la Technologie.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *