Tanzanie : le gouvernement injectera plus 150 millions USD dans le déploiement de la fibre optique

Le gouvernement tanzanien s’est donné pour objectif d’accélérer le déploiement de la fibre optique sur son territoire. Le ministère des Technologies de la Communication et de l’Information a signé à cet effet, un accord de partenariat avec la Tanzania Electric Supply Company Limited (Tanesco). Cet accord vise à étendre la fibre optique à tripler le rythme actuel auquel les autorités déploient la connectivité Internet dans le pays. Le gouvernement objecte en effet d’atteindre 15 000 km de fibre optique installée sur son territoire avant la fin de l’année 2021. 

Cette hâte traduit la volonté des autorités de suivre la marche de « la quatrième révolution industrielle ». Cette dernière « repose sur une combinaison de diverses technologies numériques et modernes » a déclaré le ministre de l’Énergie, Médard Kalemani. On peut citer « la blockchain, les drones, l’Internet, l’Intelligence artificielle et plus encore ». « (…) Pour pouvoir utiliser efficacement toutes ces technologies, nous avons besoin d’une communication et d’une alimentation électrique fiables » indique le ministre. 

Ainsi, « nous voulons que chaque foyer connecté à l’électricité ait accès à Internet ». L’accord conclu avec la compagnie électrique vise à faciliter cela. La compagnie télécom nationale utilisera les poteaux électriques de Tanesco pour distribuer les câbles de la fibre optique. « C’est un moyen plus efficace, simple et juste d’étendre la connectivité à large bande » a affirmé Kalemani. Le gouvernement a déjà reçu un prêt de 150 millions de dollars. C’était de la part de la Banque mondiale au mois de mai dernier. Les fonds sont destinés à la mise en œuvre de ce projet.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *