7,1 millions USD pour renforcer les capacités de l’Académie de codage du Rwanda

L’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) s’est engagée à débloquer 7,1 millions de dollars pour le Rwanda. L’accord actant ce financement a été conclu lors d’une rencontre virtuelle. C’était entre l’Agence et les ministères rwandais des Finances et de l’Éducation.

Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de renforcement des capacités de l’Académie de codage du Rwanda. Ce projet porte sur trois domaines prioritaires. On a l’agriculture, l’éducation et les TIC. Il bénéficiera d’un appui supplémentaire de 800 000 dollars du gouvernement rwandais pour sa mise en œuvre.

« Nous remercions le gouvernement de la République de Corée de s’être associé à nous dans cet important projet visant à améliorer le développement des compétences logicielles au Rwanda ». C’est ce qu’a déclaré le ministre rwandais des Finances, Uzziel Ndagijimana. « Ce soutien vient soutenir notre pilier de la stratégie nationale de transformation » poursuit-il. Cette stratégie vise à faire du Rwanda, « une économie mondialement compétitive fondée sur la connaissance ».

L’Académie de codage du Rwanda a pour objectif de promouvoir le développement industriel, économique et technologique. Elle a été conçue en s’inspirant du modèle du lycée coréen Software Meister. C’est d’ailleurs ce qui explique l’intérêt de la KOICA pour l’atteinte de l’objectif visé par l’Académie. L’Agence coréenne gère par ailleurs une dizaine d’autres projets en cours au Rwanda. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *