Ethiopie : troisième pays le moins électrifié d’Afrique

60 millions d’Ethiopiens n’ont pas accès à l’électricité. C’est ce qui ressort du nouveau rapport sur les principaux obstacles politiques et financiers à l’investissement sur le marché solaire hors réseau en Ethiopie. Ce document a été publié par Energize Africa et Power for All. D’après le rapport, l’Ethiopie est le troisième pays le moins électrifié d’Afrique et même du monde.

L’Ethiopie pourrait cependant être un énorme marché pour l’énergie solaire selon les auteurs du rapport. Il faudra pour ce faire lever les obstacles financiers et politiques ayant entravé l’expansion du développement des énergies renouvelables décentralisées. Le rapport indique que les barrières s’observent aussi bien sur l’investissement étranger que sur l’octroi de licences dans les secteurs-clé. Il note également le manque d’accès aux devises étrangères.

Ces dernières sont en effet vitales pour importer les intrants nécessaires aux entreprises spécialisées dans le solaire hors réseau. Les auteurs du rapport invitent donc les autorités éthiopiennes à œuvrer pour le règlement des problèmes ci-dessus cités. Il leur faudra aussi booster l’inclusion financière. Cette dernière garantira aux populations d’accéder aux offres de solution solaire qui leur seront proposées.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *