Covid-19 : Didier Raoult « très impressionné » par la riposte gabonaise

« J’ai été très impressionné » par la gouvernance des autorités gabonaises en matière de riposte contre la pandémie de Covid-19. C’est ce qu’a déclaré le professeur microbiologiste Didier Raoult. C’était dans une interview accordée au Bulletin d’information scientifique de l’IHU. Le directeur de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée-Infection a en effet mené une mission médiale sur le territoire gabonais au cours de la semaine dernière. 

Le spécialiste des maladies infectieuses a salué « la rapidité de la mise en place des outils » dans la lutte contre la pandémie dans le pays. Le Gabon a commencé par faire des tests covid depuis mars 2020. Didier Raoult a également été « très impressionné par la qualité de réponse (anti-covid) » au niveau décisionnel gabonais. Cette qualité devrait d’ailleurs « faire réfléchir sur leur potentiel » a-t-il déclaré. 

Le travail effectué au Gabon pour traiter les cas infectés est d’un « niveau technique incontestable » selon Didier Raoult. Les scientifiques gabonais « ont des capacités techniques qui paraissaient être en mai 2020, supérieures à pas mal de CHU français ». Sa mission au Gabon a été « une vraie leçon » pour lui. Il est désormais convaincu qu’il faut « arrêter de prendre les gens pour des sous-développés ». 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *