Afrique du Sud : 30 millions USD pour la gestion des déchets
L’entreprise libanaise Averda recevra un financement de 30 millions de dollars de la part de la banque d’investissement britannique HSBC. Ces fonds serviront à la gestion des déchets en Afrique du Sud. L’objectif visé est de transformer les déchets liquides dangereux en combustible de substitution pour l’industrie sud-africaine du ciment. Les déchets à utiliser proviendront des villes industrielles.
« La production d’un tel combustible à partir de déchets n’est pas une mince affaire » selon la société libanaise. Elle « nécessite des investissements considérables pour se conformer à la nouvelle réglementation sur la classification et la gestion des déchets ». Cette réglementation a été introduite par les autorités sud-africaines en 2019. Elle « impose au secteur des déchets la responsabilité d’éliminer en toute sécurité les matières à base d’hydrocarbures sur les sites d’enfouissement ».
Averda a par ailleurs obtenu le refinancement de son prêt de 148 millions USD qui devrait expirer en 2023. Le nouveau prêt « a été garanti sur une durée de cinq ans avec un coupon de 4,5% auprès du syndicat de six banques ». Ce refinancement lui permettra de renforcer ses activités en Afrique et de s’étendre en Asie.