Nigeria : 25 millions USD pour soutenir les PME
La Société islamique pour le développement du secteur privé (SID) vient d’accorder une ligne de financement de 25 millions de dollars à Jaiz Bank-Nigeria. Ces fonds permettront de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) nigérianes notamment celles touchées par la crise actuelle. 10 millions de dollars des fonds accordés ont été débloqués dans le cadre du programme de soutien Covid-19 de la SID.
La facilité mise à la disposition de Jaiz Bank-Nigeria vise également à élargir sa clientèle. Jaiz Bank est en effet « le pionnier de la Banque islamique de développement au Nigéria » a déclaré Ayman Sejiny, PDG de la SID. D’après lui, « la coopération continue entre la SID et Jaiz Bank (…) permettra aux PME d’accéder plus facilement à des financements conformes à la charia ».
Cela maintiendra « les entreprises ouvertes tout en préservant les emplois ». L’aide de la SID permettra en outre de « renforcer l’inclusion financière » au Nigéria. Le programme de soutien Covid-19 de la SID compte aider à hauteur de 250 millions USD, le secteur privé négativement impacté par la pandémie. Pour ce faire, l’institution financière islamique s’appuiera sur l’expertise du système bancaire de ses pays membres.