Ghana : 103 millions USD pour lutter contre la dégradation des terres

La Banque mondiale a débloqué 103 millions de dollars pour l’Etat ghanéen. Ces fonds permettront aux autorités de lutter efficacement contre la dégradation des terres et de renforcer la gestion intégrée des ressources naturelles du pays. L’aide de la Banque mondiale ciblera notamment les régions de savane du nord et du paysage de la forêt de cacao.

D’après les données officielles, près de 3 millions d’hectares de paysages sont dégradés sur le territoire ghanéen.Les coûts de la dégradation de l’environnement et de l’exploitation forestière et minière s’élevaient à 2,8% du PIB ghanéen en 2017. D’après la Banque mondiale, si l’extraction actuelle des ressources naturelles persiste, ces dernières ne seront plus capables de soutenir la croissance et la prospérité partagée du pays.

Les fonds de la Banque mondiale permettront par ricochet de « stimuler la reprise économique post-covid, créer des emplois ». C’est ce qu’a Pierre Laporte, directeur-pays de la Banque mondiale pour le Ghana. Ils serviront également à« sécuriser les moyens de subsistance dans certaines des régions les plus pauvres du Ghana ». Ils contribueront à l’optimisation « des fonctions des écosystèmes (…) et des rendements économiques plus durables ».

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *