GABON : VERS UNE EVICTION DU MINISTRE DU PETROLE ?

Une déclaration du premier ministre a fait l’effet d’une bombe lors du conseil des ministres du 11 août 2021, présidé par le chef de l’État Ali Bongo Ondimba. Selon plusieurs sources gouvernementales, Rose Christiane Ossouka Raponda, premier ministre gabonais depuis le 16 juillet 2020 a profité de l’ouverture du conseil des ministres en visioconférence pour annoncer qu’un membre de son gouvernement avait essayé de la corrompre avec un sac d’argent en liquide.

Rappelant l’importance de l’intégrité au sein de son gouvernement et la volonté du Président de la République de mettre fin à ce type d’agissements, la cheffe du gouvernement a pointé directement du doigt le ministre des hydrocarbures et des mines, Vincent de Paul Massassa et n’a pas manqué de condamner fermement cette tentative de corruption devant une assemblée médusée.

Selon nos sources, les faits remonteraient au mois de juillet 2021. Vincent de Paul Massassa a à l’époque mandaté un de ses conseillers afin de remettre une importante somme d’argent à l’attention du premier ministre par le biais d’un de ses collaborateurs. La raison évoquée pour justifier cette tentative de corruption était de « vouloir aider le premier ministre à s’imposer politiquement dans la province ». Cet agissement aurait causé une colère sans précédent de Rose Christiane Ossouka Raponda qui y a vu, non seulement un manque de respect, mais aussi un piège tendu par son ministre selon une source bien renseignée.

Aucune information n’a à ce jour filtré sur la provenance des fonds mais au moment où le Gabon œuvre à rejoindre l’ITIE afin de promouvoir la bonne gouvernance dans le secteur des industries extractives, ce nouveau scandale porte un énième coup de poignard aux efforts faits par ce pays afin de redorer son image écornée par de nombreux scandales financiers découverts par le biais des opérations anticorruption baptisées « Mamba » et « Scorpion ».

Pour rappel, le prédécesseur de Vincent de Paul Massassa à ce portefeuille ministériel avait été emprisonné dans le cadre de l’opération « Scorpion » et avait avoué des détournements de fonds de l’ordre de plusieurs centaines de milliards de francs CFA au bénéfice de l’ancien directeur de cabinet du Président de la République, Brice Laccruche Alihanga. De plus, Francis Nkea, ministre de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, tweetait dernièrement: « Suite à la révélation de plusieurs cas de détournements perpétrés ces derniers temps au sommet de l’État, le Ministre tient à rappeler que le Président de la République conduit actuellement une politique de tolérance zéro à l’égard de la corruption. »

Contactée par nos équipes, la présidence de la République gabonaise a refusé de s’exprimer mais plusieurs sources concordantes rapportent qu’un remaniement ministériel est en vue et qu’en plus d’une éviction du gouvernement, une enquête judiciaire est en cours à l’encontre du ministre des hydrocarbures et des mines.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *