Afrique : La SFI accorde 150 millions USD pour le commerce transfrontalier

La Société financière internationale (SFI) et la BMCE Bank International Plc ont mis sur pied, un mécanisme de 150 millions de dollars au profit de l’Afrique. Ce dernier permettra de soutenir le commerce transfrontalier sur le continent. Il s’inscrit dans le cadre du programme de liquidité pour le commerce mondial (GTLP).

20 pays dont 6 fragiles ou touchés par un conflit seront notamment visés sur le continent. L’objectif est d’augmenter les fonds d’institutions financières destinés aux entreprises importatrices et exportatrices sur le continent. Les importations ont en effet chuté de 16% en Afrique au cours de l’année dernière selon les estimations de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

« Le ralentissement des échanges commerciaux peut avoir de lourdes conséquences » déclare la SFI. D’après l’explication de la filiale de la Banque mondiale, « très peu de pays dans le monde produisent tous les biens et services dont leurs populations ont besoin ». Il est donc « particulièrement crucial de soutenir le commerce en Afrique », soutient la SFI.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *