Afrique : Le continent où le cadre réglementaire des TIC a le plus évolué ces 10 dernières années

L’Afrique est le continent où le cadre réglementaire des TIC s’est le plus développé durant ces dix dernières années. C’est ce qui ressort d’un nouveau rapport de l’Union internationale des télécommunications (UIT). Ce dernier est intitulé « Digital trends in Africa 2021 : Information and communication technology trends and developments in the Africa region 2017-2020 ». Dans ce rapport, l’UIT indique que « l’évolution des scores de l’Afrique suit les moyennes mondiales ». Elle« dépasse les moyennes des Etats arabes, de l’Asie-Pacifique et de la Communauté des Etats indépendants (CEI) ».

L’UIT précise toutefois qu’il reste des pays africains qui sont encore à la traîne. Ils auront « beaucoup à faire » pour rattraper le train de l’évolution. « Un soutien considérable sera nécessaire pour s’assurer que ces pays avancent sur la voie d’une réforme réglementaire significative », déclare l’UIT. L’évolution du cadre réglementaire des TIC sur le continent africain se traduit entre autres par le renforcement de l’inclusion financière, l’accès croissant des populations à Internet, et l’émancipation d’une nouvelle génération de start-ups innovantes.

La plupart des Etats africains ont inscrit le développement numérique au top de leurs priorités. Cette ambition leur permettra de soutenir la croissance de l’économie numérique prévue par la Société financière internationale (SFI) et Google. Celle-ci devrait peser 180 milliards USD d’ici 2025.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *