Soudan : Le gouvernement veut relancer le plus grand projet d’agriculture irriguée d’Afrique

Les autorités soudanaises comptent relancer le projet de la Gezira. Il s’agit du plus grand projet d’agriculture irriguée d’Afrique qui a été négligé depuis une trentaine d’années. « Le gouvernement de transition s’est engagé à soutenir financièrement le projet pour le remettre sur pied » rapporte RFI de la déclaration d’Elsidieg Abasheera. Il est le nouveau directeur du projet.

Ledit projet a connu son apogée dans les années 1970 où il représentait de tiers de l’économie soudanaise. Il permettait au pays de produire des centaines de milliers de tonnes de coton de haute qualité chaque année. La période de crise et de dictature qui a duré une trentaine d’année a causé la faillite du projet. Près de 12 000 employés travaillant sur le projet ont été licenciés. Les terres ont été consacrées à d’autres cultures, occasionnant ainsi l’appauvrissement du sol. La production cotonnière a drastiquement chuté au fil des années.

Les autorités soudanaises veulent désormais revenir à cette gloire d’antan. « C’est la première fois que ça arrive en 30 ans. On parle d’un investissement de 8 millions d’euros » a déclaré Abasheera. « Nous allons revenir à la plantation de coton. On va commencer avec 20 000 hectares. Nous voulons créer de la valeur ajoutée, exporter du coton comme des produits finis, pas seulement de la matière première » a-t-il ajouté. Cette promesse du gouvernement réjouit plusieurs Soudanais qui attendent sa concrétisation.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *