RDC : 300 millions USD d’investissements privés pour des projets énergétiques

La République démocratique du Congo bénéficiera d’un investissement privé de 300 millions de dollars. Un mémorandum d’entente a été signé à cet effet par le ministre congolais des Finances et le groupe Eurasian Resources. Cet accord a été conclu en marge du quatrième sommet du pacte du G20 pour l’Afrique « Compact with Africa ». Les fonds serviront à la mise en œuvre de trois projets énergétiques.

L’un d’entre eux porte sur la « construction d’un système de stockage d’énergie ». Cette initiative permettra de « faciliter la mise en œuvre des projets liés à n’importe quel secteur pourvoyeur de recettes ». Le deuxième projet énergétique est relatif à « la construction d’une plus large usine solaire PV en RDC pour générer de l’électricité ». Le troisième se matérialisera par la réalisation d’une « installation d’enrichissement en aval pour produire des matériaux des batteries ».

Ce dernier projet permettra d’assurer « la transformation d’environ 20% de la production nationale du cobalt ». Il servira également à « accroître la valeur ajoutée de près de 15% ». La réussite de ces trois projets contribuera à la réduction des factures d’électricité exorbitantes pour les entreprises opérant sur le territoire congolais.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *