Cameroun : Le gouvernement lance un appel d’offres pour concéder des espaces forestiers

Le gouvernement camerounais a récemment lancé un appel d’offres à l’endroit des exploitants forestiers opérant sur le territoire national.  Les autorités veulent accorder deux permis d’exploitation forestière sur une superficie totale de 57 190 hectares. L’annonce a été faite par le ministre camerounais des Forêts et de la Faune, Jules Doret Ndongo. Les espaces forestiers visés sont situés dans la région du Littoral et du Nord-Ouest.

Les exploitants forestiers intéressés doivent soumettre leurs offres avant le 19 septembre prochain. La mise en concession de ces espaces vise le désenclavement et le développement des régions concernées. Elle permettra également de promouvoir l’exploitation forestière, ce qui génèrera des recettes pour l’État. Les communes abritant les activités d’exploitation forestière percevront également des redevances de la part des entreprises exploitantes.

Il faut toutefois remarquer que la gestion des recettes issues de l’exploitation forestière par les communes a souvent suscité des polémiques. Ces redevances ne semblent pas apporter un plus aux communes bénéficiaires qui restent toujours aussi pauvres. Or, celles-ci sont estimées à des milliards de francs CFA.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *