CEMAC : le FMI exige de profondes réformes pour de nouveaux programmes de financement
Les pays membres de la Communauté économique monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) devront mettre en œuvre de profondes réformes établies par le FMI pour bénéficier à nouveau de ses programmes. Ces réformes devront également être appliquées suivant un calendrier bien établi par l’institution financière. Ces différentes exigences du FMI ont été rapportées par le média Jeune Afrique.
Les Etats de la CEMAC devront donc instaurer une Cour des comptes d’ici la fin de l’année. Ces Cours doivent être munies de nouveaux instruments de contrôle. Elles doivent par la suite correspondre aux standards de l’INTOSAI d’ici la fin de l’année 2024. L’INTOSAI est l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques. Avant la fin de l’année et au plus tard mi-2022, les Comptes uniques du Trésor (CUT) des pays de la CEMAC doivent être mis en place et être fonctionnels. À cet effet, « une nouvelle plateforme informatique de gestion des CUT sera pleinement opérationnelle d’ici novembre 2021 ».
Les Etats de la Communauté devront également « publier les critères de sélection des projets et les entrepreneurs retenus » pour l’attribution des marchés publics. Les états financiers vérifiés de toutes les entreprises publiques d’importance « systémique » doivent être dévoilés. D’autres réformes ont été exigées. Elles sont relatives au dédouanement des marchandises et à la régulation du commerce régional. Des ordonnances ont été données aux régulateurs financiers pour rapatrier les devises des entreprises du secteur extractif.
Cette liste de réformes a été élaborée suite à un constat fait par le FMI lors de l’application de ses anciennes directives. L’institution financière a en effet remarqué que « la mise en œuvre des recommandations (s’est) avérée parfois difficile » pour les pays de la CEMAC. Elle a également noté « le manque d’adhésion, notamment au niveau le plus élevé, à un programme de réformes solide et stratégique ».