Namibie : l’Allemagne offre 40 millions € pour le développement de l’hydrogène vert

La République fédérale d’Allemagne a récemment validé un financement de 40 millions d’euros pour la Namibie. Ces fonds permettront d’y soutenir la recherche et le développement de l’hydrogène vert . « Les estimations préliminaires de ce potentiel (projet) évaluent la production annuelle d’ammoniac vert de la Namibie à plus de 2,5 millions de tonnes ». C’est ce qu’a affirmé Obeth Kandjoze, commissaire national à la planification de la Namibie.

Ce potentiel attirera des investissements directs étrangers d’environ 344 millions d’euros selon Obeth. Cela permettra de générer des revenus annuels de près de 46 millions de dollars pour les caisses de l’Etat. Avec ce projet, la Namibie rejoint les quelques pays d’Afrique comme le Maroc et l’Egypte qui ont démarré la recherche et le développement de l’hydrogène vert.

L’Université de la Namibie se chargera des recherches visant la mise en place d’une industrie dynamique. Elle sera soutenue par l’Allemagne dans le processus de développement. Le financement prévoit à cet effet la mise en place d’un Conseil pour l’hydrogène vert de la Namibie. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *