Ethiopie : MTN ne soumettra pas d’offre pour la nouvelle licence télécom

Le géant sud-africain des télécommunications MTN ne soumettra pas d’offre pour la nouvelle licence que veut accorder le gouvernement éthiopien. C’est ce qu’a déclaré hier, Ralph Mupita, président-directeur général du groupe MTN. D’après lui, il leur serait difficile pour d’entrer sur le marché éthiopien en tant que “challenger numéro 3“. 

Ce marché est fait de 118 millions d’habitants. Il est déjà occupé par l’opérateur public Ethio Telecom et le consortium Global Partnership for Ethiopia. Ce dernier est composé de Safaricom, Vodafone Group et Vodacom Group. La deuxième raison d’après Ralph Mupita concerne le rapatriement de l’argent. Une fois généré par les activités de l’opérateur, le transfert de cet argent serait « difficile » vers la maison-mère.

Cette décision de MTN paraît étrange quand on sait que l’opérateur a connu une baisse de 10 % de son bénéfice par action au cours du premier semestre 2021. Ralph Mupita a par ailleurs annoncé le retrait immédiat de MTN de la Syrie puisqu’il est devenu « intolérable » d’y opérer. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *