Gambie : BP payera 29 millions USD au gouvernement

Le géant pétrolier BP payera 29,3 millions de dollars au gouvernement gambien. Il a manqué aux termes d’un contrat pétrolier. L’information a été dévoilée par les autorités gambiennes, mais BP n’a pas encore émis de commentaires. Ledit contrat porte sur le forage d’un puits de pétrole dans le bloc offshore A1 du pays.

Ce contrat a été accordé à BP depuis deux ans. Ce dernier n’a pas tenu son engagement avant le délai fixé au 29 juillet 2021. Il existerait deux raisons à cette situation selon Ebrima Sankareh. Il est le porte-parole du gouvernement gambien. La première serait due à la pandémie de Covid-19. Cette dernière a provoqué « un changement radical dans l’industrie mondiale du pétrole et du gaz » a-t-il déclaré. 

La seconde raison évoquée par le gouvernement gambien est relative à la déclaration de BP en juillet 2020. Le géant pétrolier a en effet déclaré « qu’il ne serait pas en mesure de forer un puits dans le bloc A1 en raison d’un changement dans sa stratégie d’entreprise ». Celle-ci vise désormais la promotion des activités uniquement liées aux « énergies à faible émission de carbone ». BP travaille même actuellement dans des champs de gaz naturel au Sénégal et en Mauritanie. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *