Ethiopie : le gouvernement laissera le consortium GPE fournir des services Mobile Money

Le Consortium Global Partnership for Ethiopia (GPE) recevra l’autorisation de fournir des services Mobile Money sur le territoire éthiopien. La licence télécom que Safaricom et ses associés ont reçu sera mise à niveau à cet effet. Le gouvernement éthiopien a déclaré que cette opération sera effectuée lorsqu’un nouvel appel d’offres sera lancé pour attribuer la seconde licence télécom au secteur privé. 

Contrairement à la première, la deuxième licence contiendra directement le permis de fournir des services financiers mobiles. Elle sera donc plus chère que celle du consortium (GPE) qui a coûté 850 millions de dollars. Cette décision du gouvernement éthiopien s’inscrit dans le cadre de la libéralisation effective et complète du secteur télécom. 

Pendant la vente de la première licence, les autorités ont refusé de laisser les opérateurs privés fournir des services Mobile Money. Elles voulaient en effet réserver le marché financier mobile à l’opérateur public, Ethio Telecom. Telebirr, lancé en mai dernier, devrait donc être le seul service Mobile Money utilisé dans le pays. Le changement de décision du gouvernement éthiopien serait donc le fruit des négociations avec les opérateurs privés. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *