Moove lève 23 millions USD pour faciliter l’achat de véhicules en Afrique
La start-up africaine Moove a récemment mobilisé 23 millions de dollars lors d’une levée de fonds de série A. Ce financement lui permettra de s’étendre rapidement en Afrique en facilitant l’achat de véhicules sur le continent. Cette initiative vient en effet résoudre un problème auquel sont confrontées plusieurs personnes.
L’Afrique détient le taux de motorisation le plus bas au monde. Cette situation est due à l’absence de mécanismes facilitant l’achat de véhicules. « Il est devenu clair pour nous que les gens n’achètent pas de voitures en Afrique parce qu’il n’y a pas d’accès au financement » a déclaré Ladi Delano. Il est le cofondateur de la start-up Moove. La solution à ce problème est donc évidente selon lui. « (…) Ailleurs, dans le monde, vous avez du financement quand vous essayez d’acheter une voiture ». L’objectif de Moove est donc d’accorder des prêts aux Africains pour les aider à acheter des véhicules.
L’entreprise accordera des prêts pour subvenir jusqu’à 95 % des frais d’achat de véhicules pour les bénéficiaires. Ceux-ci pourront rembourser sur un délai allant jusqu’à 48 mois. Pour démarrer l’initiative, Moove cible d’abord les « entrepreneurs en mobilité ». Il s’agit des chauffeurs de taxi et de bus qui généreront plus facilement de revenus pour régulièrement rembourser leurs prêts. Ces entrepreneurs en mobilité constituent un marché énorme selon Delano.