Niger : Le gouvernement accorde 4 permis miniers à une société locale

La société Djado Gold Niger a récemment obtenu quatre licences d’exploration aurifère dans le département de Bilma (Agadez). Les permis portent sur les sites de Dissilak 14, 19,25 et Djado 21. D’après le contrat entre les deux parties, la société Djado Gold devra injecter un investissement de 3,45 millions de dollars au cours des trois prochaines années. Ces fonds serviront uniquement à « la réalisation de ses activités de recherche de l’or ».

Dans le cadre de son exploration, la société Djado contribuera au développement local des communes au sein desquelles elle exercera ses activités. Elle devra annuellement verser 30 000 dollars par permis, pendant toute la durée de ses licences. La société devra également investir dans le renforcement des capacités des agents de l’administration des Mines et de la géologie.

La région dans laquelle se trouvent les sites d’exploration était auparavant inhabitée. D’une centaine de résidents en 2014, elle est désormais habitée par plus de 8000 personnes aujourd’hui suite à la découverte de certaines ressources aurifères par des orpailleurs. On estime à 20 grammes, l’or extrait quotidiennement sur les sites d’orpaillage de la région.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *