Le Soudan négocie l’achat de 1000 MW d’électricité avec l’Éthiopie

Le gouvernement soudanais mène actuellement des négociations avec les autorités éthiopiennes pour acheter 1000 MW d’électricité. Le Soudan veut ainsi augmenter son approvisionnement en énergie qui était jusque-là insuffisant. D’après l’Agence de presse soudanaise, le pays n’importe que 200 MW d’électricité depuis l’Ethiopie. Cette capacité ne représente cependant que 10% des besoins de la population soudanaise.

Cette demande du Soudan traduit l’intérêt du Soudan pour le barrage de la Grande Renaissance éthiopienne (GERD) selon Andualem Sia. Il est le directeur de la planification d’entreprise de l’Ethiopian Electric Power (EEP). « La demande d’électricité de pays frères montre qu’ils attendent beaucoup du barrage » a-t-il déclaré. Or, le projet de ce barrage continue de susciter des désaccords concernant le remplissage de ce dernier.

Compte-tenu de son emplacement sur Le Nil, l’Egypte et le Soudan s’inquiètent quant à leur approvisionnement en eau si ce projet arrive à son achèvement. Des pourparlers ont déjà eu lieu entre les Etats concernés avec l’intervention de l’UA et même des Nations Unies. Ces dernières ont exhorté les trois pays à trouver un terrain d’entente pour résoudre le problème à l’amiable.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *