Rwanda : Le FND accorde 6 millions d’euros pour la gestion de l’inondation à Kigali

Le Fonds nordique de développement (FND) a débloqué 6 millions d’euros pour le Rwanda. Le financement a été validé par le Parlement et servira à la gestion des inondations dans la ville de Kigali. Il est composé d’un prêt de 4 millions d’euros assorti d’un taux d’intérêt de 0,75% sur une maturité de 31 ans. Le reste du montant a été offert sous forme de subvention.

Le projet de lutte contre les inondations consistera à restaurer les terres dégradées et les zones humides de la capitale du pays. La zone de Rwampara sera prise en compte à cause de son emplacement au sein des bassins-versants dans le district de Nyarugenge. Des arbres seront plantés et des infrastructures résilientes seront mises en place.

Les autorités rwandaises réhabiliteront aussi les canaux de drainage existant tout en augmentant leur capacité. En 2019, les inondations ont causé 132 morts à Kigali et dans les localités du nord. Les autorités estiment que la mise en œuvre de ce projet évitera que de tels drames se reproduisent à l’avenir.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *