17 pays africains risquent l’insécurité alimentaire aigüe selon les Nations Unies
Les Nations Unies ont alerté des risques imminents qu’encourent actuellement 23 pays de faire face à une insécurité alimentaire aigüe.L’information ressort d’un nouveau rapport publié par le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). Cette situation d’insécurité alimentaire aigüe durera quatre mois (août-novembre).
Parmi les pays faisant partie des « points chauds de la faim » figurent 17 nations africaines. On trouve entre autres le Niger, le Burkina Faso, le Mali, la RDC, le Tchad et le Kenya. Les cas les plus préoccupants selon le rapport sont le Nigéria, l’Ethiopie, Madagascar et le Soudan du Sud.
Cette situation d’insécurité alimentaire aigüe serait soutenue par « les conflits, les extrêmes climatiques et les chocs économiques ». Ces derniers sont« souvent liés aux retombées économiques du Covid-19 ». Il faut ajouter à cela, les menaces transfrontalières comme l’invasion des criquets migrateurs qui dévastent les cultures. Actuellement, « les familles qui dépendent de l’aide humanitaire pour survivre ne tiennent qu’à un fil » selon David Beasley. Il est le directeur exécutif du PAM.