Le Rwanda lève un eurobond de 620 millions USD

L’Etat rwandais a réussi une émission obligataire au cours de laquelle il a levé un eurobond de 620 millions de dollars. L’annonce a été faite cette semaine par le ministre rwandais des Finances et de la Planification économique, Uzziel Ndagijimana. L’opération a enregistré des soumissions d’une valeur totale de 1,6 milliard de dollars. Le montant retenu à la fin de l’émission est assorti d’une maturité de 10 ans.

Une partie de la somme obtenue servira à refinancer l’eurobond dont l’échéance est prévue pour mai 2023. Le reste du montant permettra de soutenir les projets prioritaires du pays en matière de reprise économique. « Les fonds levés accéléreront les projets stratégiques dans les secteurs productifs qui stimuleront davantage les efforts de transformation économique du pays ». L’environnement fait partie des secteurs ciblés par le gouvernement.

D’après le ministre des Finances, « le Rwanda a de solides antécédents de politiques et de réformes économiques saines ». Ce sont celles-ci« qui ont conduit à une croissance économique élevée et soutenue ». Elles ont également permis de mettre en place en « un climat d’investissement propice, une gestion prudente de la dette et de solides perspectives de reprise malgré l’impact de la pandémie ». Selon le ministre, la croissance économique du Rwanda devrait atteindre 5,1% au cours de cette année.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *