Covid-19 : Les pays à faible revenu n’ont reçu que 5% des doses de vaccins préachetées

Les pays à faible revenu n’ont reçu que 5% des doses de vaccins anti-covid préachetées par ou pour eux. C’est ce qu’a récemment déclaré un groupe d’experts de la Banque mondiale. Ces nouvelles données relatives à la vaccination dénotent du déséquilibre persistant en matière d’approvisionnement en vaccin anti-covid. Les Etats pauvres ne disposent pas d’assez de doses pour vacciner ne serait-ce que le tiers de leurs populations. Or, des pays riches en ont en surplus.

C’est une situation qui inquiète compte-tenu du risque de la nouvelle vague qui s’annonce plus désastreuse que celles passées. Le monde fait actuellement face au variant indien qui est plus contagieux et plus mortel. A cette allure, les pays à faible revenu, dont plusieurs Etats africains, risquent de ne pas venir à bout de cette pandémie. John Nkengasong, directeur de CDC Africa avait annoncé que la situation sanitaire deviendrait endémique en Afrique si l’on ne vaccine pas à temps les 60% de la population du continent.

La Banque mondiale a donc réitéré son appel à l’endroit des pays développés. Que ceux qui sont « dotés de programmes de vaccination avancés libèrent dès que possible les doses contractées dont ils n’auront pas besoin ». L’institution de Bretton Woods exhorte également les fabricants à « redoubler d’efforts pour accroître la production de vaccins existants ». L’Afrique reste le continent le moins le vacciné avec seulement 3% de ses habitants inoculés.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *