Qatar Holding acquiert une participation de 200 millions USD dans Airtel Africa

La société de télécommunications Airtel Africa a récolté un nouvel investissement de 200 millions de dollars de la part de Qatar Holding. La somme a été injectée dans sa branche chargée des opérations de Mobile Money. Celle-ci est dénommée Airtel Mobile Commerce (AMC). Qatar Holding a ainsi acquis une participation minoritaire au sein d’Airtel Africa. La valorisation de l’opérateur africain passe désormais à 2,65 milliards de dollars.

« Nous sommes ravis de nous appuyer sur notre soutien à Airtel Africa pour promouvoir l’inclusion financière auprès de la population nombreuse et croissante d’Afrique subsaharienne ». C’est ce qu’a déclaré Mansoor bin Ebrahim Al-Mahmoud. Il est le PDG de Qatar Investment Authority (QIA), maison-mère de Qatar Holding. D’après lui, « Airtel Money joue un rôle essentiel dans la facilitation de l’activité économique, y compris pour les clients n’ayant pas accès aux services financiers traditionnels ».

En mars dernier, le véhicule d’investissement Rise Fund a investi 200 millions de dollars dans Airtel Africa. Quelques semaines plus tard, c’était le tour de Mastercard qui a injecté quant à lui, 100 millions de dollars. « Nous sommes ravis d’accueillir QIA en tant qu’investisseur potentiel dans notre activité d’argent mobile, rejoignant à la fois Mastercard et The Rise Fund de TPG en tant que partenaire supplémentaire ». C’est ce qu’a affirmé Raghunath Mandava, PDG d’Airtel Africa. Ces investissements permettront à l’opérateur télécoms de « réaliser le plein potentiel de l’opportunité substantielle de promouvoir la bancarisation en Afrique ». Airtel Africa est présent dans 14 pays africains et revendique plus de 20 millions d’utilisateurs.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *