Bboxx et Geocoton Advens s’accordent pour fournir de l’électricité à 2 millions de Burkinabés

L’entreprise britannique Bboxx a décidé de se mettre en coentreprise avec  le groupe français Geocoton Advens pour fournir de l’électricité au Burkina Faso. Les deux sociétés comptent desservir 2 millions de personnes dans ce pays grâce à des solutions solaires. « L’établissement de partenariats stratégiques est essentiel pour réunir le financement et l’élan nécessaires pour fournir à des millions de personnes, l’énergie propre dont elles ont besoin ». C’est ce qu’a déclaré Mansoor Hamayun, PDG de Bboxx.

L’initiative des deux groupes permettra de créer 500 emplois et de rehausser le taux d’accès à l’électricité au Burkina Faso. Celui-ci est en effet très bas, soit 20% de la population avec seulement 5% de personnes électrifiées en milieu rural. « Cette entrée sur le marché est la première d’une longue série »visant la transformation des vies des populations par l’électrification. D’après Hamayun, « bien que les taux d’accès à l’électricité au Burkina Faso soient très faibles, le potentiel d’impact positif sur la vie des gens grâce à l’énergie propre est immense ».

Pour aider les populations dans sa quête, Bboox prévoit des payements par tranches via les solutions Mobile Money disponibles. L’entreprise Bboxx a été créée pour « résoudre un problème majeur : la précarité énergétique de 5 milliards de personnes ». Ses investissements ont déjà permis à des millions de personnes d’avoir accès à une énergie propre. Ils ont aussi contribué à éviter l’émission de plus de 642 000 tonnes de CO2. Le groupe Geocoton Advens est spécialisé dans la filière cotonnière. Il s’occupe de la production de fibre de coton et de semences, de leur commercialisation et du contrôle de la qualité. Il intervient également dans la production et la commercialisation de produits oléagineux.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *