Un accord de partenariat avec l’UE fait perdre 30 milliards FCFA au Cameroun

Le Cameroun a perdu 30 milliards de francs CFA de recettes douanières au cours des cinq dernières années. Cela est dû à un accord de partenariat économique (APE) conclu avec l’Union européenne en août 2016. Cet accord supprime les barrières douanières entre le Cameroun et la communauté européenne. Cela a permis de « faciliter l’accès du pays à l’importation de certains types de machines pour la modernisation de son industrie locale ».

La perte engendrée à cause de cet accord continue de peser sur les recettes camerounaises selon le comité de suivi de la mise en œuvre de la convention. Or, le Cameroun n’a pas entièrement bénéficié de sa contrepartie de l’accord. Par exemple, selon le comité, le pays n’a pas encore reçu du matériel industriel moderne depuis 5 ans. Une situation qu’il explique néanmoins par la pandémie de Covid-19.

Cette dernière a freiné les importations de produits couverts par les exonérations fiscales de ce genre. Sauf que la crise due à la pandémie de Covid-19 s’est déclenchée en Afrique en 2020, soit plus de 4 ans après l’accord. Le Cameroun continuera de subir les revers de cet accord si rien n’est fait pour en changer les termes.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *