Cameroun : Le FMI valide un financement de 689 millions USD

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé hier un financement triennal de 689,5 millions de dollars pour le Cameroun. Les fonds seront accordés au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et du Mécanisme élargi de crédit (MEC). Ce montant validé par le FMI représente 483 millions de Droits de tirage spéciaux, soit 175% de la quote-part du Cameroun.

L’aide servira au soutien du programme de réformes économiques et financières dans le pays. Elle permettra au Cameroun d’atteindre une croissance de 3,6% de son PIB en 2021 puis 4,6% en 2022. « (…) Le financement au titre des accords de la FEC et du MEDC soutiendrait les efforts des autorités pour parvenir à une reprise post-pandémie rapide ». C’est ce qu’a déclaré le président par intérim du Conseil d’administration du FMI, Mitsuhiro Furusawa.

D’après l’institution, « la dette publique totale et le ratio dette extérieure/PIB devraient diminuer graduellement après 2021 ». Le FMI rassure que « les perspectives de croissance à moyen terme restent positives ». Elles seront portées par « la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement pour 2020-30 (SND30) ». Cette dernière comporte de grands projets d’infrastructures et de redressement économique des partenaires sociaux.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *