Sénégal : L’Usaid conclut des accords de co-investissement avec 3 entreprises agroalimentaires

L’agence américaine pour le développement international (Usaid) a conclu des accords de co-investissement avec trois entreprises agro-alimentaires au Sénégal. D’un montant de 780 millions de francs CFA, ces accords ont pour but de « mobiliser des ressources privées de plus de 4,6 milliards de F CFA ». Cela permettra par la suite de « réaliser des investissements publics et privés d’une valeur totale de 5,4 milliards de F CFA pour appuyer (ces) trois entreprises sénégalaises prometteuses ». C’est ce qui ressort du communiqué de l’USAID.

Les entreprises concernées sont Club Tiossane, Biosene et Entreprise Aissatou Gaye (EAG).  La première est spécialisée dans la livraison de produits frais achetés en ligne. La seconde vend des produits fabriqués à partir de matières premières locales et la troisième est une société de production de riz installée dans la zone de Ross-Béthio. Les accords avec l’Usaid leur permettront de renforcer leurs activités et de promouvoir la création de centaines d’emplois. Cela contribuera également à stimuler la création d’entreprises promouvant les compétences locales.

L’apport financier de l’Usaid a été effectué viale Centre pour la promotion des échanges et des investissements en Afrique de l’Ouest de l’institution américaine. Il traduit notamment « la manière dont le gouvernement américain encourage l’esprit d’entreprise dans la sous-région ». L’objectif de l’Usaid au Sénégal est de «  développer le secteur privé et l’esprit d’entreprise ». L’accent sera surtout mis « au niveau des petites et moyennes entreprises ». 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *