Le Nigeria : Une perte de 243 millions USD après la suspension de Twitter
La République fédérale du Nigeria a perdu plus 243 millions de dollars au cours des 51 jours qui ont suivi la suspension de Twitter. C’est ce qu’a révélé Netblocks Cost of Shutdown Tools qui évalue l’impact des applications numériques gratuites sur le PIB. Dans le même temps, Twitter déclare avoir réalisé un chiffre d’affaires de 1,19 milliard de dollars au second trimestre 2021. C’est près du double du montant enregistré sur la même période en 2020, soit 683,4 millions de dollars.
Le Nigeria maintient toujours sa suspension contre le média social. Le régulateur des chaînes a demandé à ce que ces dernières cessent d’utiliser Twitter sous peine d’une éventuelle suspension de leurs licences de diffusion. Enfreindre cette mesure serait « antipatriotique »selon les autorités. L’interdiction de Twitter est un revers pour certaines chaînes. « Nous dépendons largement des références que nous recevons de Twitter pour attirer sur notre chaîne YouTube et sur notre chaîne sur le satellite StarTimes ». C’est ce qu’a déclaré le responsable du numérique pour News Central, Oladayo Martins, à l’AFP.
Il a révélé que sa chaîne a perdu 40% de ses téléspectateurs à cause de la suspension de Twitter. Le président Buhari martèle quant à lui que ce réseau social est devenu une plateforme pour des activités menaçant la stabilité du pays le plus peuplé d’Afrique. La préservation de cette stabilité est plus prioritaire que la liberté d’expression selon le ministre nigérian de l’Information Lai Mohammed. Les médias sociaux devraient bientôt s’enregistrer au niveau du régulateur pour obtenir une licence avant d’opérer sur le territoire nigérian.