RDC : Un accord de 1,6 milliard USD avec les Etats-Unis d’Amérique pour soutenir les réformes en cours

Le gouvernement congolais a récemment conclu un accord de financement avec les Etats-Unis d’Amérique. Il bénéficiera d’une enveloppe de 1,6 milliards de dollars de la part de la puissance américaine. Les fonds seront accordés au cours des cinq prochaines années. Ils permettront de soutenir les réformes en cours dans le pays qui a précédemment renoué des liens de confiance avec le FMI. Ce dernier lui a validé un financement triennal de 1,5 milliard USD pour sa relance économique après 8 années de silence.

L’aide américaine vient renforcer la coopération économique qu’entretiennent les deux pays. « Cet investissement réaffirme l’engagement des Etats-Unis à aider les citoyens congolais non seulement à surmonter des crises mais aussi à progresser ». C’est ce qui ressort du communiqué de l’Agence américaine pour le développement international (USAID).

Le directeur de la mission de l’institution ajoute que ce financement contribuera à la mise en œuvre de plusieurs objectifs communs aux deux nations. Parmi ces derniers, on peut citer la promotion de la gratuité de l’éducation de base, l’amélioration de l’accès aux soins de santé de qualité et la protection de la biodiversité.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *