Le Nigéria lancera la phase pilote de sa monnaie numérique en octobre prochain

La République fédérale du Nigéria pourrait devenir le premier pays africain à lancer sa propre monnaie numérique. La Banque centrale du pays (CBN) a annoncé hier que la phase pilote du eNaira sera lancée 1er octobre prochain. Cette initiative est le fruit de quatre années d’études et de négociations. Elle permettra au Nigéria de renforcer son ambition d’inclusion financière.

eNaira sera la version électronique de la monnaie nationale émise par la CBN, le Naira. Cette monnaie numérique viendra simplifier les paiements et faciliter le commerce transfrontalier. Elle permettra aussi au gouvernement de s’inscrire dans la course mondiale aux cryptomonnaies sans en subir les effets négatifs.

Le Nigéria a interdit l’utilisation des monnaies cryptographiques qu’il accuse de menacer le système financier et de financer les mouvements de soulèvements voire le terrorisme. eNaira qui sera une monnaie régulée par une Banque centrale, ne sera donc pas soumise aux fluctuations volatiles des cryptomonnaies comme le Bitcoin.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *