Madagascar : Près de 500 millions USD pour soutenir la relance économique

Le gouvernement malgache a conclu un accord de financement avec la Banque mondiale hier à Antananarivo. Il bénéficiera d’une enveloppe de 490 millions de dollars pour soutenir sa relance économique post-covid. Les fonds financeront 4 projets majeurs de l’exécutif. « Ces projets cherchent à avoir un impact direct sur les 26 millions de Malgaches », a déclaré Marie-Chantal Uwanyiligira. Elle est la représentante résidente de la Banque mondiale à Madagascar. Le gouvernement malgache précise que « les projets précités touchent directement les couches les plus vulnérables de la population ».

En détails, les fonds serviront dans un premier temps à acquérir un lot important de doses de vaccin anti-covid. Ce projet bénéficiera d’une enveloppe de 100 millions de dollars. 150 millions de dollars seront injectés dans les projets inscrits aux « Pôles intégrés de croissance et corridors » (PIC3). Le développement du secteur routier malgache sera soutenu à hauteur de 200 millions de dollars. Les 40 millions USD restants seront accordés au titre du fonds additionnel dédié au Projet agriculture durable par une approche paysage  (Padap).

« La Banque mondiale est aux côtés du gouvernement et du peuple malagasy », a réitéré la représentante de la Banque mondiale. Le soutien de l’institution de Bretton Woods aidera le pays « à se remettre sur les rails pour atteindre les Objectifs de développement durable », a-t-elle ajouté. Le financement que vient de conclure le gouvernement malgache porte à 2,2 milliards de dollars, les fonds accordés à cette île par la Banque mondiale.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *