Afrique : L’accès universel à l’énergie ne sera pas atteint selon la CEA

La Commission économique pour l’Afrique (CEA) a récemment publié un nouveau rapport sur l’électrification en Afrique. Ce dernier est intitulé « Transition vers une énergie propre pour l’industrialisation de l’Afrique ». Ce document indique que l’Afrique n’atteindra malheureusement pas l’accès universel à l’énergie comme stipulé dans l’objectif de développement ODD 7 des Nations unies. Ce dernier vise à « Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable ».

La raison pour laquelle l’Afrique n’atteindra pas cet objectif est liée à la dépendance actuelle vis-à-vis des énergies fossiles. Cette dépendance entraîne une limitation de l’offre et de l’accès à l’électricité. Ces sources d’énergie fossile et combustibles sont en effet plus coûteuses que les sources d’énergie renouvelable. Or, l’Afrique dispose d’énormes ressources renouvelables dont elle peut se servir pour faciliter l’électrification.

Le Kenya est par exemple le pays détenant le taux d’électrification le plus élevé au monde. Pour y arriver, les autorités ont dû opter pour l’énergie renouvelable notamment géothermique. Un exemple que devraient suivre les autres Etats africains. Le rapport de la CEA appelle ces derniers à créer un environnement favorable aux investissements du secteur privé. Ils doivent adopter des énergies comme le gaz naturel pour une bonne transition verte.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *