Zimbabwe : Le gouvernement reçoit une participation de 250 millions USD dans Kuvimba Mining House

Le gouvernement zimbabwéen a déclaré avoir reçu une participation de 250 millions de dollars dans la société Kuvimba Mining House. L’information a été dévoilée par le média américain Bloomberg. Ces nouveaux actifs aideront les autorités à dédommager les agriculteurs blancs pour la saisie de leurs terres.

Dans les années 2000, un programme de réforme foncière accélérée dénommé FTRLP a été mis en place par les autorités zimbabwéennes. Sa mise en œuvre a entraîné l’expropriation des fermiers blancs dont les terres ont été redistribuées aux agriculteurs noirs. D’après Ecofin, 7,6 millions d’hectares de terres détenues par 4500 fermiers blancs ont été remises aux noirs. Pour corriger le tir, le gouvernement a lancé le mois dernier, la compensation financière de ces fermiers blancs expropriés.

Il a versé une première somme d’un million de dollars en guise de dédommagement. Cette première tranche n’est qu’une goutte d’eau dans la mer puisque la somme à rembourser est évaluée à 3,5 milliards de dollars. Compte-tenu de la situation économique du pays frappée par la pandémie, le gouvernement a donc demandé un rééchelonnement du remboursement de la dette.

Les nouveaux actifs reçus dans la société Kuvimba Mining devrait lui permettre de rembourser à temps ses dettes. Pour le gouvernement zimbabwéen, la compensation financière des fermiers blancs redorera l’image du pays. Cela lui permettra d’attirer plus facilement les investisseurs en cette période de relance économique post-covid.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *