Afrique : Premier continent ayant achevé la collecte des données numériques sur l’utilisation des terres

L’Afrique est le premier continent ayant fini la collecte des données numériques sur l’utilisation des terres. C’est ce qu’ont déclaré l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Commission de l’Union Africaine (UA). Cette opération de collecte a permis d’établir des données complètes, précises et harmonisées relatives à l’utilisation et aux changements d’affectation des terres.

La collecte a été faite grâce à une enquête qui s’est déroulée de 2018 à 2020. Elle s’inscrit dans le cadre de l’Africa Open Deal Initiative. « Cette initiative a montré que la science et l’innovation pouvaient apporter de vraies solutions et que la collaboration et la mise en commun d’expériences conduisaient aux meilleurs résultats ». C’est ce qu’a déclaré Qu Dongyu, directeur général de la FAO.

Ces nouvelles données indiquent par exemple qu’il y a environ 7 milliards d’arbres en dehors des forêts sur le continent africain. Elles révèlent que350 millions d’hectares de terres ont été cultivées en Afrique en 2020 contre 279 millions d’hectares en 2018. On sait également qu’il y a plus de terres arables aujourd’hui qu’auparavant. D’après les initiateurs, ces données numériques aideront par exemple les dirigeants du continent à mieux lutter contre la faim.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *