Côte d’Ivoire : La Banque mondiale accorde 300 millions USD pour le développement d’un programme médical

La Banque mondiale a conclu un accord de financement avec le gouvernement ivoirien pour lui accorder 300 millions de dollars. Les fonds seront débloqués par la Société financière internationale (SFI). Ils serviront au développement local du programme pour l’accès aux équipements médicaux en Afrique (AMEF). Ce programme vise à stimuler la croissance du secteur médical ouest-africain. Pour ce faire, il permettra aux acteurs privés du domaine de bénéficier des moyens nécessaires.

En Côte d’Ivoire, les entreprises médicales pourront ainsi se procurer des équipements auprès des sociétés américaine General Electric et néerlandaise Philips. Elles obtiendront ces équipements à des coûts réduits et auront accès à des pièces de rechange pour leurs installations. Le gouvernement précise que les entreprises médicales ivoiriennes, aussi privées que publiques, ne s’approvisionneront uniquement qu’auprès de ces deux sociétés.

« Notre objectif est de faire en sorte que le secteur privé grandisse, et grandisse très vite ». C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi. D’après lui, « l’un des axes forts du projet de société que nous avons est de faire en sorte que les Ivoiriens qui ont entrepris, qui ont créé des cliniques, aient la possibilité de passer de cliniques en centres hospitaliers sous régionaux ». L’objectif ultime de cette ambition est de faire de la Côte d’Ivoire, « une destination de tourisme hospitalier, un hub médical ».

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *