RDC : Des entreprises étrangères auraient versé des pots-de-vin de 380 millions USD pour obtenir des contrats miniers
Des procureurs britanniques ont déclaré que des entreprises minières étrangères ont soudoyé des fonctionnaires congolais à plusieurs reprises. Cette information a été dévoilée au cours d’une enquête sur des accords miniers qui auraient été corrompus en RDC. Cette enquête porte également sur l’identification des membres d’un grand réseau de blanchiment d’argent partant de l’Europe jusqu’en Afrique. Elle a été menée par le Serious Fraud Office (OFS) du Royaume-Uni en collaboration avec les autorités suisses.
L’affaire a été découverte après qu’une entreprise interpelée dans le cadre de l’enquête britannique a bloqué le transfert de ses dossiers bancaires. L’enquête indique que 380 millions de dollars ont été versés par des entreprises minières étrangères aux autorités congolaises. Ils ont été versés « en espèces »à des « personnes occupant des postes de direction » au sein du gouvernement congolais. Un « bras droit » du conseiller de l’ancien président Joseph Kabila aurait aussi reçu ces pots-de-vin.
L’enquête de l’OFS ne révèle pas l’identité des personnes ayant reçu les pots-de-vin ou même celles qui les auraient versés. La RDC est le plus grand producteur de cuivre d’Afrique. Elle fournit environ 70 % du cobalt mondial. Cet intrant est essentiel pour les batteries qui alimentent les véhicules électriques.