Le Nigéria recherche 1 milliard USD pour financer son projet AKK suite au silence de la Chine

Le gouvernement fédéral du Nigéria recherche 1 milliard de dollars sur le marché des capitaux pour financer son projet de gazoduc Ajaokuta-Kaduna-Kano (AKK). C’est ce qu’indiquent trois sources consultées par le média Reuters. D’après ces dernières, le Nigéria ne compte nécessairement plus sur le financement chinois pour poursuivre les travaux de son pipeline. La construction de cette infrastructure de 614 km peine à évoluer parce que la Chine qui devait financer la majeure partie du projet ne débloque pas les fonds prévus. Un retard qui dure depuis plusieurs mois et qui menace le projet nigérian.

Le Nigéria a commencé la construction du gazoduc AKK en juin 2020. Il devait apporter 15% du coût d’investissement estimé à environ 2,8 milliards de dollars. Le gouvernement nigérian s’était donc entendu avec la Chine pour que cette dernière complète le reste des fonds. Ce devrait être un prêt adossé à une garantie souveraine. Ce dernier devrait être remboursé par le biais du tarif de transport du pipeline.

Malgré l’alternative, le Nigéria continue de négocier avec les prêteurs chinois selon un porte-parole de la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC). Les nouveaux pourparlers portent désormais sur un financement de 1,8 milliard USD de la part de la Bank of China et de Sinosure. D’après le porte-parole de la NNPC, « il n’y a aucune raison de s’alarmer » pour un supposé échec du projet AKK. Les banques chinoises visées par le Nigéria n’ont pour le moment fait aucun commentaire. La Bank of China a même déclaré qu’elle n’en ferait pas.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *