Zambie : 2,7 millions d’euros pour assainir Lusaka

La Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Agence allemande de développement (KfW) ont décaissé 2,7 millions d’euros pour la Zambie. Les fonds ont été accordés à la compagnie zambienne d’approvisionnement en eau et assainissement (LWSC). Ils seront injectés dans la mise en œuvre du Programme d’assainissement de Lusaka. Cette somme n’est que la première partie du financement prévu par les deux institutions.

Le Programme d’assainissement de Lusaka prévoit la construction d’une première usine de traitement des eaux usées à Chunga. La capacité de l’infrastructure sera de 25 663 m3 par jour. Une seconde usine sera mise sur pied à Ngwerere pour une capacité de traitement de près de 70 000 m3 par jour. Le programme permettra également de construire de nouvelles canalisations d’égout sur une distance totale de plus de 520 km. Les cliniques et écoles de la région bénéficieront de l’installation de plus de 100 toilettes publiques.

Ce programme sera réalisé sur 5 ans et bénéficiera à 65 000 personnes. Il permettra de réduire la prévalence des maladies d’origine hydrique et la pollution des rivières locales. Tout ceci s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la santé publique et l’inclusion sociale des communautés vulnérables d’ici 2030. Un objectif visé par le gouvernement zambien.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *