Tunisie : 60 millions d’euros pour la relance économique

La Banque africaine de développement (BAD) débloquera bientôt une somme de 60 millions d’euros pour le gouvernement tunisien. L’annonce a été faite cette semaine suite à la validation du financement par le conseil d’administration de l’institution financière panafricaine. L’objectif de ce financement est de soutenir la relance économique de la Tunisie. Cela se fera par l’amélioration du climat de l’investissement, la préservation de l’emploi et la promotion de l’inclusion sociale.

Pour ce faire, de nouveaux mécanismes seront mis en place pour répondre efficacement aux défis sociaux engendrés par la pandémie de Covid-19. D’après la BAD, le financement contribuera à l’appui budgétaire multi-bailleurs 2020-2022 en Tunisie. « Le programme soutiendra notamment 470 000 ménages à revenu limité ». 400 000 nouveaux ménages bénéficieront de transferts monétaires permanents. Les 2,3 millions de personnes qui en bénéficiaient verront leurs transferts s’améliorer.

« 230 000 salariés menacés par des licenciements et exposés au chômage technique seront soutenus par le programme », a déclaré la BAD. Soit leurs emplois seront préservés, soit ils auront une assistance sociale. Par ailleurs, « le projet soutiendra l’accélération des réformes pour favoriser une relance rapide de l’économie ». Un accent particulier sera mis sur l’application de « la loi sur l’auto-entrepreneuriat ». Une approche de « discrimination positive » sera également introduite « en faveur de l’entrepreneuriat féminin innovant ».

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *