RDC : Le Conseil d’administration du FMI valide un financement triennal de 1,5 milliard USD

La République démocratique pourra enfin bénéficier d’un financement du Fonds monétaire international après deux ans de négociations. Le Conseil d’administration de l’institution financière a validé un prêt triennal de 1,5 milliard de dollars pour ce pays d’Afrique centrale. C’est le premier financement que ce dernier reçoit de la part du FMI depuis 2012. Ce silence d’environ 10 ans était dû à la corruption constatée dans l’industrie minière congolaise.

Les nouveaux fonds accordés aideront la RDC à stimuler les dépenses sociales générées par la pandémie de Covid-19. Ils lui permettront de moderniser sa Banque centrale et d’améliorer la gouvernance. Le financement sera débloqué en 7 tranches. La première d’un montant de 217 millions de dollars sera immédiatement décaissée, a annoncé l’institution. Cette coopération financière renouvelée entre les deux parties ouvrira le chemin aux autres bailleurs.

« Le fait qu’ils aient un programme avec nous devrait assurer aux partenaires et au secteur privé qu’en termes de stabilisation financière macroéconomique, ils vont dans le bons sens ». C’est ce qu’a déclaré Gabriel Leost, le représentant du FMI en RDC. « Nous espérons vraiment voir un certain impact catalytique du programme du FMI pour attirer plus d’aide budgétaire de la part d’autres donateurs et investisseurs », a-t-il ajouté.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *